Tout ce que vous devez savoir pour trouver le bon sac de couchage
Choisir le bon sac de couchage est de la plus haute importance pour garantir une bonne nuit de sommeil

Lors du choix du bon sac de couchage, un certain nombre de facteurs entrent en jeu, tels que le type de rembourrage, le poids et bien sûr la valeur d'isolation. Mais commençons par les types de sacs de couchage qui existent.

Momie, Enveloppe ou Quilt

La forme la plus reconnaissable de sac de couchage est le soi-disant sac de couchage momie. Celui-ci se rétrécit jusqu'au pied et a presque toujours une capuche qui peut être bien fermée autour de la tête pour une isolation optimale. Parce que ce type de sac de couchage s'adapte bien au corps et n'a qu'une petite ouverture par laquelle l'air froid peut entrer, le sac de couchage momie est le plus efficace.

Mais, bien sûr, cela comporte quelques inconvénients. Le premier inconvénient du sac de couchage momie est qu'il y a peu de place pour bouger, ce qui fait qu'il est vécu comme moins agréable par beaucoup de gens.

La deuxième forme courante est la forme d'enveloppe ou de couverture. Ces sacs de couchage sont rectangulaires, n'ont souvent pas de capuche, peuvent être complètement ouverts et peuvent également être utilisés comme couverture séparée. Beaucoup de ces modèles peuvent également être zippés ensemble, ce qui vous permet de créer un grand sac de couchage dans lequel vous pourrez vous blottir avec votre partenaire. Si vous voulez de l'espace pour bouger, c'est certainement une option intéressante.

L'inconvénient de ces sacs est qu'il y a plus de matière, ce qui les rend moins compacts et légèrement plus lourds. Il y a aussi plus d'espace dans le sac qui doit être gardé au chaud, ce qui est mauvais pour la valeur d'isolation. Cela rend ces sacs moins intéressants pour les températures extrêmes de congélation.

Une 3ème forme est la couette, ce sac de couchage a une forme plus proche d'un sac de couchage momie, mais comme il n'a pas de fermeture éclair, vous avez une sensation beaucoup plus libre. De ce fait, le wuilt n'est pas du tout adapté aux très basses températures. Le grand avantage de la couette est qu'elle est très légère et elle peut aussi être utilisée pour s'étirer sous un hamac pour éviter d'avoir le dos froid.

les matériaux de remplissage

Il existe 2 principaux matériaux de remplissage pour les sacs de couchage, qui sont le duvet et le polyester (garnissage synthétique).

Le duvet est sans aucun doute le meilleur matériau pour le rembourrage des sacs de couchage. Un sac de couchage en duvet est beaucoup plus compact et beaucoup plus léger que son équivalent en polyester. Mais parce que les sacs de couchage en duvet coûtent très cher, il est plus intéressant de choisir un sac de couchage synthétique pour les duvets d'été, un usage sporadique ou si le poids et/ou le volume dans le bagage importent peu.

Il y a bien sûr une autre raison de ne pas choisir. Le duvet provient des animaux, et pas toujours sans souffrance animale. En Europe il est interdit de plumer les oies vivantes, mais hors d'Europe les animaux sont souvent plumés jusqu'à 4 fois vivants puis une 5ème fois après abattage... et oui, la plupart du duvet vient de Chine ou d'autres pays moins chers.

Température

La fonction la plus importante d'un sac de couchage est bien sûr de vous garder bien au chaud, mais que signifient toutes ces indications de température sur un sac de couchage ? Vous trouverez ci-dessous la théorie derrière les indications, mais sachez que ce n'est que de la théorie et que la sensation de température diffère d'une personne à l'autre. Se connaître reste donc le facteur le plus important pour faire le bon choix.

Limite supérieure

La limite supérieure n'est pas toujours indiquée. Mais lorsqu'il est indiqué, il indique la température maximale à laquelle le sac de couchage peut être utilisé par une personne standardisée de sexe masculin. Au-dessus de cette température, il devient inconfortablement chaud dans le sac de couchage, de sorte que vous ne pouvez plus passer une bonne nuit de sommeil.

Température de confort

La température de confort, le mot dit tout, est la température à laquelle une femme moyenne peut dormir confortablement, en position étirée, pendant 8 heures d'affilée.

Limite inférieure

À cette température, un homme moyen peut bien dormir pendant au moins 6 heures en position recroquevillée.

Température extrême

À la température extrême, une femme peut se garder suffisamment au chaud pendant au moins 6 heures pour éviter l'hypothermie. Cependant, des symptômes d'engelures aux pieds et aux mains sont possibles. L'utilisation du sac de couchage à cette température n'est donc destinée qu'aux urgences.

augmenter la température

La température de confort d'un sac de couchage peut être augmentée de différentes manières, de sorte que vous n'ayez pas à transporter 4 sacs de couchage avec vous si, par exemple, vous souhaitez traverser une chaîne de montagnes dans un pays chaud.

- Le bon matelas : Chaque matelas a aussi une valeur isolante. En été, cela n'a pas beaucoup d'importance et vous pouvez simplement prendre le matelas le plus fin et le plus léger sur lequel vous pouvez encore vous allonger confortablement, mais en automne et à des températures glaciales, il peut être intéressant de regarder des matelas isolés. Ceux-ci deviennent bien sûr rapidement beaucoup plus lourds et plus épais à emporter avec vous.

Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.

- Vêtements et doublures : Évidemment, les vêtements dans un sac de couchage vous donneront plus chaud. Il existe également des doublures de sac de couchage pour une aide supplémentaire. Ce sont en fait des sacs de couchage en eux-mêmes, constitués d'une couche de textile doux, qui sont portés comme couche intérieure pour le sac de couchage. Les doublures se déclinent en différentes versions, des doublures pour une sensation de fraîcheur en été aux doublures qui peuvent augmenter la température de confort avec des températures allant jusqu'à 18 degrés Celsius !

- Couverture d'urgence : Lorsque toutes les ressources sont épuisées et que vous avez encore froid, vous pouvez toujours utiliser votre couverture d'urgence comme doublure ou comme écran entre le sol et votre corps. Vous pouvez utiliser cette technique si vous souhaitez vraiment charger le moins possible, par exemple pour une course d'ultra-endurance. Il est également toujours recommandé d'avoir une couverture d'urgence/un sac de couchage avec vous lorsque vous partez en randonnée à vélo ou en randonnée de plusieurs jours. Ils ne prennent presque pas de place et peuvent littéralement vous sauver la vie dans des situations d'urgence.

Jouw Dynamic Snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.
dans News
Gert Pellin EZ, Gert Pellin 20 mai, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Choosing the Ideal Tent
Everyone has slightly different expectations of their adventure, and therefore also of their tent.